Géographie des datacenters dans le monde


Le site VisualCapitalist propose une carte des 50 plus grands datacenters dans le monde d'après leur consommation énergétique. La carte met en évidence une répartition très inégale selon les continents. La concentration est forte aux Etats-Unis, en Europe et en Asie du sud et de l'est, tandis que l'Afrique et l'Amérique du Sud sont peu représentées.

Répartition des 50 plus grands datacenters en 2023 (source : VisualCapitalist)

Les données proviennent de la société Cushman & Wakefield qui a publié en 2023 un rapport destiné à mettre en lumière, dans un but économique et financier, les plus grands marchés des centres de données. Il s'agit de données très évolutives tant le nombre de datacenters évoluent rapidement chaque année. On estime qu’il existe plus de 8 000 datacenters dans le monde. L'équipe de Brightlio a compilé une liste complète de statistiques sur les centres de données. On peut se référer également à la DataCenter Map qui recence les centres de données depuis 2007.

Répartition des datacenters dans le monde (source : DataCenter Map)



A titre de comparaison, on peut comparer avec la carte des datacenters de l'Atlas Espace mondial publié par Sciences Po en 2018.  

Une étude de l'AIE voit l'IA et la crypto-monnaie doubler la consommation d'énergie des centres de données d'ici 2026 (DatacenterFrontier.com).
Pour compléter

Qu'est-ce qu'un data center ? (Numérama)

L’expansion des data centers dans le monde (Veille Carto 2.0)

Data-centers : les ogres énergivores d'Internet (France Culture)

Articles connexes

Les investissements de la Chine dans les secteurs de l'Intelligence artificielle et de la surveillance